Résumé

1. Présentation courte du projet

Le projet « Red Star IT » est parti d’une constatation simple : il y a aujourd’hui encore un manque criant de méthodologie et de bonnes pratiques dans la plupart des sociétés de services informatiques.

Si cela est moins vrai chez les acteurs majeurs du secteur qui sont là depuis des dizaines d’années et qui ont en principe mis en place une méthodologie, ce n’est malheureusement pas le cas de bien des petites et moyennes entreprises, voire d’indépendants ou d’autoentrepreneurs.

Cela a deux conséquences majeures ; la première est la qualité de service offerte au client qui est parfois à la limite du tolérable. La seconde concerne directement la pérennité de ces entreprises qui manquent de méthodologie et de bonnes pratiques malgré des compétences parfois poussées.

Bien sûr, il serait irresponsable de prétendre détenir LA méthodologie ultime qui permettra à ces sociétés d’améliorer la qualité de leur service. Néanmoins, prendre une base méthodologique simple et éprouvée requérant un minimum de travail peut s’avérer utile.

C’est là tout l’objectif du projet « Red Star IT ».


2. Une méthodologie modulaire

Il n’est pas question de créer un Big Bang dans l’organisation d’une société. Ce serait possible mais ce n’est pas le but. On peut tout-à-fait améliorer le fonctionnement d’une société par petites touches.

Mieux : il est carrément possible de n’implémenter qu’une partie des éléments qui sont présentés dans ce projet ! Bien sûr, il est possible de tout implémenter en une fois mais c’est avant tout une question de temps et d’investissement.

Attention, on ne parle ici que d’investissement personnel !

Le projet « Red Star IT » a donc été pensé et découpé en trois volumes :

  • V1 : Autoentrepreneurs et indépendants
  • V2 : Petites et Moyennes entreprises
  • V3 : Grandes entreprises et entreprises internationales

Ce découpage permet surtout de cibler des problématiques propres à chaque entreprise. Toutefois, je recommande de commencer par les lire dans l’ordre proposé même si vous avez déjà une entreprise internationale.


3. Une méthodologie gratuite

Oui, elle est bel et bien gratuite ! Pas de Fremium ni de frais cachés. Pourquoi ? Simplement parce que même si je vais y passer des heures, cela me semble utile et nécessaire. Aujourd’hui encore, trop de prestataires informatiques manquent de fiabilité.

Parfois, les compétences sont là mais il manque la structure de l’entreprise elle-même. Son fonctionnement de base permettant de rentrer de l’argent plutôt que d’en perdre. Au final, la rentabilité de l’entreprise et sa qualité de service vis-à-vis de ses clients.

Le principe est simple : je propose une méthodologie gratuite et accessible. Celle-ci a pour but l’amélioration continue des sociétés et l’amélioration de la qualité des services pour leur clientèle. Pour ma part, je n’y gagne rien mais est-ce important ?

De mon point de vue, ce qui importe dans ce projet c’est les résultats que cela peut produire dans le secteur informatique. En effet, je pense qu’il est grand temps que les choses avancent et si possible dans le bon sens !

Donc je ne m’enrichirais pas à travers ce projet.


4. Une méthodologie qui se veut accessible

Il existe déjà moult méthodologies « projet » sur le marché (et autant de référentiels). Or, la plupart d’entre elles sont payantes ou s’adressent à des grandes entreprises. Mais quid des plus petites structures ?

La plupart du temps elles n’ont même pas connaissance de ces méthodologies (et référentiels) ! Même si celles-ci possèdent des éléments intéressants à exploiter, il faut encore prendre le temps de lire.

Or, on n’a plus vraiment le temps de lire de longs articles théoriques… Il est plus intéressant de lire des articles ou des pages courtes, simples et comportant des exemples applicables à la vie de tous les jours.

L’autre particularité, c’est la liberté de ton choisie. Didactique et pédagogique, certes… Enfin, on va essayer… Parce que la vie de tous les jours n’est pas une histoire écrite dans un livre !

De fait, même si la visée du projet reste professionnelle, elle se base sur du vécu. Évidemment, il y a aura un peu de vocabulaire et il faudra se servir de son cerveau par moments (ou d’un dictionnaire à défaut)…

Je promets cependant de faire mon possible pour que cette méthodologie soit moins rébarbative que d’autres. Rien que ce mot vous hérisse le poil ? Ne vous inquiétez pas, ça ne deviendra pas une habitude…

Je soignais juste mon introduction.


Alexandre OMELJANCZYK