Questions fréquemment posées

1. Qui est derrière le projet Red Star IT ?
Le projet « Red Star IT » a été imaginé et créé par Alexandre OMELJANCZYK à partir de son expérience personnelle. Considérant qu’il existait un besoin à ce niveau, Alexandre a pris de son temps pour développer ce projet. Actuellement, il travaille seul dessus pour la première version mais il est possible qu’il soit rejoint par la suite par d’autres collaborateurs.
2. Qu’est-ce que projet Red Star IT ?
Un ensemble comportant une méthodologie et des bonnes pratiques, essentiellement. Cet ensemble comporte également quelques outils simples mais efficaces qui permettent de structurer son entreprise.
3. A qui s’adresse le projet Red Star IT ?
Le projet « Red Star IT » s’adresse essentiellement à des entreprises du domaine de l’informatique. Néanmoins, les concepts présentés peuvent également être appliqués à d’autres corps de métier. Le projet se veut pratique, abordable et utilisable à défaut d’être universel.
4. Pourquoi le nom « Red Star IT » ?
Le nom complet du projet est « Red Star IT Research and development ». « Red » fait référence à « Recherche Et Développement ». Quant au « Star », il fait référence à l’étoile rouge à 8 branches du logo. Avec son globe au centre, cela peut être interprété comme une sorte de boussole stylisée. Une façon détournée de dire qu’avec ce projet, en principe, on arrive à trouver son chemin 😉 .
5. Combien coûte le projet Red Star IT ?
Le projet « Red Star IT » ne coûte rien d’autre que le temps passé à sa rédaction. Il est donc gratuit afin d’être accessible et il n’est pas financé. Il n’a par ailleurs aucun business model permettant de le rentabiliser. La volonté de son auteur est qu’il soit diffusé le plus possible et la gratuité sans contrepartie peut aider à atteindre cet objectif.
6. Puis-je contribuer à ce projet ?
Dans l’immédiat, la première version et la base du projet sont développés par son auteur. Les contributions seront une seconde étape après la publication de la première version. En principe, le travail communautaire permet de faire avancer les choses. Toutefois, il arrive dans certains cas que cela soit contre-productif et retarde la production. Il faudra donc contacter l’auteur pour voir s’il souhaite « ouvrir » le projet à la collaboration.
7. Est-ce qu’il y a des restrictions d’utilisation pour ce projet ?
Le projet « Red Star IT » n’a pas de restrictions au niveau de son utilisation. Bien au contraire, il est ouvert et utilisable dans sa totalité. La seule restriction concerne la méthodologie elle-même qui ne peut faire l’objet d’une exploitation commerciale ou être vendue.
8. N’existe-t-il pas déjà assez de méthodologies sur le marché ?
J’ai conscience du fait que je n’ai pas la réponse ultime à tout. J’ai conscience du fait qu’il existe des méthodologies beaucoup plus précises. Cependant, j’ai trouvé peu de méthodologies adaptées pour des petites et moyennes entreprises. Au contraire, je trouve qu’il y a un vide à ce niveau et je tente de le combler.
9. Est-ce qu’il existe une version papier du projet Red Star IT ?
Franchement, je ne vois pas l’intérêt du papier aujourd’hui alors qu’on peut avoir accès à toutes les ressources via un smartphone ou une tablette. Certes, moi-même je suis encore de la vieille école et j’aime avoir un livre entre les mains, mais niveau écologie… Et puis si je devais produire une version papier, elle aurait nécessairement un coût. Or, pour un projet gratuit… Voilà quoi !
10. J’ai d’autres questions qui ne sont pas dans la F.A.Q.
Je n’ai pas forcément répondu à toutes les questions que l’on peut se poser. J’ai essayé d’en faire une compilation et de répondre aux plus courrantes. Pour les autres, je vous prie de passer par le formulaire de contact de ce site.