Informations sur l’auteur

Logo original du projet Red Star IT

Biographie professionnelle

Je pourrais faire une biographie complète mais ça ne serait pas pertinent. A la place je vais commencer cette biographie par mes expériences professionnelles. En principe, cela devrait vous donner un aperçu de mon parcours et de mon expérience.


Années 2000 – 2005

J’ai commencé ma carrière en 2000 au sein de la société IBP. A l’époque, je préparais un BAC PRO MRBT (Maintenance Réseaux Bureautique et Télématiques). Arrivé en stage chez IBP, j’ai été d’une certaine façon mon propre maître de stage.

En effet, lorsque le technicien informatique qui occupait le poste démissionne pour aller chez la concurrence et qu’il n’y a plus de ressources, cela peut être problématique pour un stagiaire. Cela dit, le stage café / cartons très peu pour moi !

Alors j’ai fait mon possible pour apprendre le métier et résoudre les problèmes de façon professionnelle. On pourrait croire que c’est simple mais en fait ça ne l’est pas. J’ai passé pas mal de temps à me corriger et à me perfectionner pour devenir réellement un professionnel.

C’est cela qui m’a permis d’être embauché et d’avoir la responsabilité du service technique de la société. Dans le principe, j’étais responsable même si je n’ai été embauché qu’en tant que Technicien Informatique. De fait, je n’ai pas de reconnaissance professionnelle à ce niveau mais ce n’est pas important.

Ce qui est important en revanche, c’est qu’en tant que responsable du service technique j’ai eu d’autres missions. Organiser et mettre en place un service technique, par exemple… C’est quelque chose que je n’ai pas forcément appris dans mes études.

Pourtant il a fallu que je le fasse. A cette époque, j’ai cherché des outils et me suis rendu compte que parfois il faut prendre le temps de créer ses propres outils, car ceux proposés étaient pour la plupart limités ou onéreux.

Était-ce suffisant ? Non, car il me manquait du temps, des moyens et surtout de la méthodologie ! Ceci est extrêmement important et j’ai été frustré de ne pas pouvoir organiser le service comme je le souhaitais.


Années 2005 – 2007

J’ai finalement quitté IBP parce que je ne parvenais pas à évoluer. Au niveau des compétences et de l’expérience, IBP a été véritablement un moteur. Néanmoins, au niveau ascension professionnelle et salaire, je suis resté pratiquement cinq ans au même niveau malgré de bons résultats.

Le manque de reconnaissance m’a poussé à changer de société et j’ai été embauché chez DIAM’S CONSULT. J’ai été placé en régie chez EXMA sous la tutelle d’un administrateur système-réseau. Mon but ? Apprendre comment fonctionne le nouvel ERP mis en place dans la société EXMA.

Ensuite, relever les bugs éventuels puis écrire des procédures d’utilisation de l’ERP et enfin former les utilisateurs. Vous parler de « résistance aux changements » et « hostilité envers l’informatique et ses représentants » vous donne l’état d’esprit initial dans lequel j’ai commencé ma mission.

Au bout de trois mois, j’ai appris l’intégralité de l’aspect métier du client. J’ai fais mes preuves et ait accompli mes objectifs. Mes procédures ont non seulement été écrites mais également validées par un service Méthode et Qualité. 

Je me dois de préciser que travailler avec ce service m’a ouvert l’esprit sur l’importance de la qualité documentaire. J’ai également appris à structurer ma pensée et a formaliser plus efficacement l’information. Oh et j’ai également géré l’ensemble de l’informatique chez le client final, l’administrateur en place ayant démissionné deux mois après mon arrivée.

J’ai donc été officieusement Directeur de Service Informatique chez le client, avec toutes les missions associées :

  • Gestion du parc informatique
  • Coordination des prestataires
  • Gestion des évolutions
  • Politique interne /externe du SI
  • Sécurité et audit

Je m’arrête ici pour les responsabilités. C’était une mission valorisante et intéressante. Malheureusement, elle a pris fin brutalement car le client a été racheté et mon contrat a été annulé. J’ai été licencié économique et de retour sur le marché du travail.


Années 2008 – 2010

Le marché du travail en informatique… Comment vous dire ? Sorti de mes fonctions récentes mais avec un diplôme niveau BAC ce n’est juste pas possible. Ma crédibilité en tant que professionnel est systématiquement remise en doute. Je n’ai donc pas d’alternative autre que de me former si je souhaite acquérir le niveau de diplôme correspondant à mon expérience. Je trouve ça dommage dans un sens…

J’ai préparé une VAE pour obtenir un titre professionnel de Technicien Supérieur de Support en Informatique (TSSI) vers mi-2008. Fin 2008 et début 2009, j’ai suivi un cursus de formation de 11 mois à l’AFPA de Beaumont (Auvergne). J’en suis ressorti avec le titre professionnel de Responsable de Projets en Systèmes d’Information (RPSI) fin 2009.

Au final, j’ai obtenu le niveau de diplôme manquant mais cela n’a vraisemblablement pas suffit. Mon expérience passée ne compte pas aux yeux des employeurs qui estiment que l’on commence à compter l’expérience à partir de l’obtention du diplôme et non avant… Je pense que des fois les processus RH sont trop stricts et formatés mais ça n’engage que moi. 

Bref, j’ai retrouvé du travail en tant que développeur. Malgré la méthodologie et l’expérience acquise, il m’a fallu à nouveau faire mes preuves. Je n’ai pas hésité à m’investir et à faire le nécessaire toutefois il n’a pas été simple de se faire entendre.


Années 2011 – 2015

J’ai eu la chance d’être contacté par la société AUBAY en raison du fait que j’ai travaillé sur la plateforme Microsoft BizTalk. A la recherche de compétences spécifiques, j’ai été recruté puis placé en régie chez un client. J’ai trouvé très drôle ce qui s’est passé ensuite…

En effet, lorsque je suis arrivé le service où j’étais était en pleine transformation… Il devait être « ITIL-compliant » donc il a fallu écrire des procédures, les faire valider, les réviser et mettre en place des outils (CMDB, tableaux de bord, rapports). Ayant déjà bénéficié d’une solide formation de ce côté, cela m’a paru naturel de procéder ainsi.

La méthodologie ITIL est cependant assez lourde et ne convient pas à des structures plus petites. Je l’ai étudié mais n’ai pas eu l’occasion de passer la certification. Idem pour CMMI et SCRUM. L’intérêt que je porte aux différentes méthodologies m’a permis de constater qu’elles ne peuvent pas toujours être appliquées tel quel. Des aménagements sont parfois nécessaires voire des modifications et adaptations de processus.

C’est à cet instant que j’ai réalisé qu’une méthodologie moins théorique et plus pratique pourrait être mise en place. Je pense que les méthodologies qui existent sont excellentes mais ne sont pas adaptables aux plus petites structures. C’est pour cela qu’il y a, à mon sens, un fossé entre ces méthodologies et pas de méthodologie du tout.

Malheureusement, en 2015 j’ai perdu mon travail et ait été licencié. Je n’ai donc pas pu me consacrer à étudier plus avant ce côté méthodologique.


Années 2015 – 2016

Je pense être désavantagé sur le marché de l’emploi. En effet, j’ai une expérience riche et des compétences multiples mais ça ne va jamais. Soit je suis trop expérimenté pour les postes proposés, soit je manque de spécialisation. C’est rageant quelque part, car on ne valorise ni mon parcours ni mon expérience.

J’ai pourtant fait mes preuves et montré ma détermination, mais cela semble ne pas suffire. Alors, comprenant que je ne vais pas avoir d’autres choix, je demande à suivre une formation WebForce3 pour devenir Développeur Web. Au moins, c’est une spécialisation et je rentre dans les cases…

Bien vite, je me rends compte que je possède des aptitudes qui me démarquent de mes collègues de formation. J’ai une formation de chef de projet et de développeur .NET C#. Les langages et la programmation ça va mais je vois clairement qu’il manque tout le côté méthodologique chez les développeurs.

Il y a pourtant le référentiel Opquast qui définit les grandes lignes de la Qualité WEB. Je trouve cela extrêmement intéressant et n’hésite pas à passer la certification car le sujet me parle. La logique et le bon sens du référentiel me paraissent utilisables et je n’hésite pas à m’y référer la plupart du temps.


Années 2017 – 2018

Fin 2016 et jusqu’à mi-2018, j’ai été embauché chez CREACTIVE STUDIO en tant que Chef de Projet en Informatique. Enfin, j’ai le bon intitulé de poste qui légitime clairement mon expérience ! Mais plus qu’un titre, c’est réellement l’opportunité pour moi de mettre en pratique ce que j’ai appris jusqu’à présent.

Certes, je vais m’en servir pour les dossiers clients et pour le suivi des réalisations… Mais aussi en interne pour faire évoluer l’entreprise elle-même ! J’ai entrepris un travail de fond avec le patron de la société et lui ai proposé de mettre en place l’ébauche de méthodologie que j’ai commencé à rédiger.

Il faut dire qu’en tant que demandeur d’emploi, certaines périodes sont propices à la créativité et à la préparation de son portfolio. J’ai donc un début de méthodologie que je propose à mon patron. Celui-ci accepte que je prenne du temps pour mettre à plat les processus de l’entreprise afin de la rendre plus rentable.

Et en effet, au début cela a permis de structurer un peu plus la société et d’augmenter sa crédibilité vis-à-vis des clients. Le suivi des affaires plus rigoureux, la clarté des prestations et des tarifs et le professionnalisme dans l’exécution ont permis de décrocher de nouveaux marchés.

Il y a donc eu une véritable réussite constatée et constatable à la première application de ma méthodologie. Néanmoins, la méthodologie a ses limites et si elle aide à structurer efficacement une société elle n’empêche pas les décisions hasardeuses ou les mauvaises évaluations.

C’est ainsi qu’en Juin 2018 la société CREACTIVE STUDIO a définitivement fermé ses portes. J’ai également rejoint la cohorte des demandeurs d’emplois.


En ce moment…

Ce que j’ai développé pour CREACTIVE STUDIO a été utile et est majoritairement réutilisable. Ce travail m’a demandé énormément d’investissement et ce serait dommage de ne pas s’en servir. Je considère que le site MyOwnTools.eu est un peu mon portfolio.

Pour cette raison, je vais mettre en ligne tout ce qui a été fait d’un point de vue méthodologique, y compris quelques outils. Je pense que c’est la meilleure manière de présenter et valoriser mon travail ainsi que mes compétences.

En effet, je commence à être un peu las et même fatigué de devoir toujours expliquer mon parcours… Ceci et le fait de voir le regard incrédule de nombre de recruteurs qui visiblement ne le comprennent pas. En même temps, j’ai cumulé pas mal de métiers différents :

  • Technicien de maintenance informatique
  • Assembleur / Spécialiste Hardware
  • Ingénieur Sécurité des solutions Arkoon
  • Administrateur Système / Réseaux
  • Directeur / Responsable du Service Informatique
  • Développeur .NET C# et VB.NET
  • Administrateur de base de données SQL Server
  • Développeur Front-End / Back-End HTML, PHP, JS, CSS…
  • Chef de projet en informatique
  • Qualiticien en informatique

Vous trouvez sans doute que ça fait beaucoup ? Moi aussi ! Pourtant j’ai tour à tour exercé l’ensemble de ces métiers avec des expériences vraiment significatives. D’aucuns diront qu’avec ce panel de compétences ce doit être facile de trouver du travail.

Détrompez-vous ! Je ne rentre vraiment pas dans les cases d’un métier unique. Mon expérience fascine et fait peur à la fois… Le fait de m’être retrouvé en situation de responsabilité sur de longues périodes a également affecté ma façon d’être. Je suis pragmatique, direct et je sais gérer les impératifs et les situations d’urgence.

J’ai donc une personnalité forte associée à un profil éclectique. En principe ça ne devrait pas vous empêcher de m’embaucher 😉