Introduction

Logo du volume 1 du projet Red Star IT
Logo du volume 1 du projet Red Star IT

Créer sa première société

Vous avez décidé de vous lancer et de créer votre première société ? Formidable ! Vous vous sentez l’esprit libre et prêt à faire de grandes choses ? Vous avez déjà tout prévu ? En êtes-vous sûr ? Vraiment vous en êtes  certain ? Soit, vous n’avez donc pas besoin de ce qui va suivre mais vous devriez y jeter un œil tout de même…

Je sais que lorsqu’on ouvre sa société on pense déjà à ce qu’on va vouloir faire. On se dit que ce sera dur mais que finalement si on travaille bien ça se fera tout seul. C’est d’autant plus vrai qu’en tant que micro-entrepreneur ou indépendant, vous ne pouvez compter que sur vous-même.

Toutefois, si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous recherchez encore quelques informations avant de vous lancer. Parce que se lancer c’est bien, mais se lancer avec toutes les armes nécessaires dans l’arène c’est quand même mieux !

Alors voilà comment ça va se passer. Je vais vous guider durant les prochains chapitres pour commencer. Ensuite, je vais aussi vous expliquer ce qu’il est possible de faire en amont pour vous simplifier la tâche dans la durée. Je ne prétend pas avoir toutes les solutions, mais au moins quelques idées qui pourront vous aider.

A vous de vous en saisir et de les utiliser ou pas… C’est votre entreprise !


Structurer sa société existante

Vous avez franchi le pas il y a quelques temps déjà et vous avez réussi à faire démarrer votre entreprise. Félicitations ! J’imagine que depuis vous n’avez eu de cesse de travailler, de démarcher vos clients et d’aller de l’avant ? Si c’est le cas bravo, vous avez atteint la cadence optimale de travail.

Si ce n’est pas le cas et que vous avez du mal à rechercher de nouveaux clients alors que vous ne vous en sortez pas avec vos clients actuels, c’est peut-être que vous avez atteint vos limites. Ce sont des choses qui arrivent. Peut-être aussi est-ce votre organisation qui n’est pas optimales. Cela arrive aussi et plus souvent qu’on ne le pense.

Donc, quel que soit votre cas, sachez qu’il n’est pas désespéré. Vous pouvez toujours améliorer la structure de votre entreprise. Cela vous permettra d’optimiser le temps alloué à certaines tâches répétitives sinon rébarbatives ou qui prennent du temps.

Je tiens à signaler ici que l’on m’a interdit l’usage du mot « chronophage » qui n’existe pas dans le dictionnaire mais qui pourtant est assez explicite. Bref, vous pouvez faire mieux et ce volume peut vous y aider. Il ne fera pas tout à votre place, c’est certain…

Et surtout, il va vous falloir réfléchir et dégager un peu de temps pour remettre tout ça d’aplomb. Il n’y a pas de secret ; parfois il faut savoir prendre le temps de faire les choses pour les faire bien. Et ça, c’est quelqu’un qui cuisine qui vous le dit 😉 


Reprendre ou racheter une société existante

Il est rare qu’on aborde cette question dans une méthodologie destinée à améliorer une entreprise… On n’aborde pas non plus la question de la faillite ni de la valorisation d’un portefeuille client et pourtant… Une mauvaise acquisition est toujours possible !

Croyez-en mon expérience ; lorsqu’une acquisition ou une reprise se passe mal, cela peut avoir de graves conséquences. Pour avoir vécu une acquisition de portefeuille client mal préparée, je sais exactement ce qu’il convient de vérifier. Bien sûr, cela mériterait un volume pratiquement complet pour traiter ce seul sujet mais ce n’est pas l’objet de ce volume.

Par contre, dans les pages qui vont suivre vous trouverez une méthodologie qui, si elle est correctement appliquée, permet de réaliser des acquisitions moins dangereuses ou dommageables ! Je vous invite donc à prendre quelques notes des points qui vont suivre. Vous pourrez alors avoir un point de comparaison avec ce que l’on vous propose de racheter.

Si au moins une partie des points présentés sont disponibles, l’acquisition a de fortes chances d’être positive. Si au contraire aucun des points suivants ne figurent dans l’acquisition, la méfiance est plus que de rigueur. Ce n’est pas une science exacte… Toutefois, dans la mesure où cette méthodologie se fonde sur la logique et le bon sens… Voilà quoi 😉


Par quoi commencer ?

J’ai tenu à couvrir différents cas de figure dans cette introduction. Cela me permet de montrer pour chacun de ces cas ce que l’on est en droit d’attendre dans ce qui va suivre. Je ne prétends pas que la méthode est universelle, loin de là. Mais elle ne s’adresse pas à un type d’entrepreneur en particulier.

Les besoins sont différents, les usages également. Une méthodologie se doit d’apporter des éléments de réponse pour une majorité de cas. C’est ce que je vais essayer de faire pour tout ce que je vais présenter dans les pages qui vont suivre.

Pour commencer, je vais consacrer un long chapitre de trois parties à la formalisation de l’activité. C’est la base de tout !