Volume I : Autoentrepreneurs et Indépendants

Le premier volume du projet RED STAR IT est dédié aux autoentrepreneurs et aux indépendants. Cela peut paraître un peu étrange de s’adresser aux entreprises en commençant par les plus petites d’entres elles, mais c’est à mon sens par là qu’il faut commencer.

En effet, plus tôt on met en place ses processus et ses outils, plus tôt on arrive à être efficace et à « décoller » car c’est un peu le but de chaque entreprise et surtout de chaque dirigeant : réussir à faire fonctionner une entreprise pour qu’elle nous rapporte de quoi vivre dignement et décemment au quotidien d’abord… Le luxe et la débauche ce sera pour plus tard 😉

C’est encore plus vrai lorsqu’on doit se battre chaque jour pour faire vivre son entreprise et que l’on est sa seule source de revenu ; impossible d’être malade, de se reposer, de prendre de grandes périodes de vacances… Votre business a besoin de vous et vous avez besoin de lui pour vivre. Certains diront que c’est parce que vous l’avez choisi mais c’est de moins en moins un choix, en réalité…

La précarisation de l’emploi oblige de plus en plus de gens à se faire eux-mêmes leur propre emploi, sans quoi ils sont plus ou moins condamné à une certaine forme de précarité qui ne permet pas de construire quoi que ce soit dans la durée. Essayez par exemple de faire un crédit en ayant seulement un emploi en Contrat à Durée Déterminée ou avec un mi-temps… Autant dire que c’est loin d’être une sinécure !

Du coup, il est normal qu’une personne qualifiée ou qui a décidé de se former puisse travailler dans son domaine d’activité et que cela lui permette d’avoir un revenu fixe. Ce qui est moins normal, en revanche, c’est que cette personne soit livrée à elle-même et doive se former par elle-même et faire ses propres expériences, si douloureuses soient-elles…

En effet, qui n’a jamais travaillé avant de réaliser qu’il ne serait pas payé pour le travail accompli ? Qui n’a jamais eu de client mécontent après avoir eu un accord verbal d’accord de principe ? Qui n’a jamais eu de problèmes de trésorerie à cause d’une facture payée en retard et de fournisseurs réclamant d’être payés « rubis sur l’ongle » ?

Déjà que le travail en lui-même n’est pas forcément toujours d’une facilité déconcertante, vient encore s’ajouter par-dessus une véritable couche administrative dans laquelle il ne faut pas oublier d’œuvrer dans les temps et avec minutie sans quoi cela pourrait sonner le glas de votre entreprise… Et on ne compte pas le nombre de sociétés qui mettent la clef sous la porte parce qu’elles sont concentrées majoritairement sur l’activité elle-même et peu voire pas sur l’administratif…

Alors en quoi le projet RED STAR IT peut-il vous aider dans ces problématiques ? Permet-il de réduire la charge de travail ? la charge administrative ? les deux ?

Eh bien en fait, le projet RED STAR IT va surtout vous proposer de mettre en place un certain nombre de clefs pour améliorer vos processus de travail, ce qui permettra de mieux en gérer la charge. Elle vous permettra surtout à terme de pouvoir déléguer cette charge de travail à d’autres ressources qui seront peut-être, à termes, vos futurs employés.

Quant à la partie administrative, eh bien il en est question aussi… Des mécanismes et des bonnes pratiques existent pour automatiser un certain nombre de tâches et alléger cette partie, même s’il faudra toujours être attentif et exercer des contrôles réguliers…

Voici donc ce que propose ce premier volume :

  1. Formaliser son activité
    1. Le catalogue de service
    2. Les Conditions Générales de Vente ou les Conditions Générales d’Utilisation
    3. Les processus et outils associés
  2. Encadrer son activité
    1. Les fiches d’intervention
    2. La base de connaissances
    3. Les procédures métier
  3. Gérer la partie administrative
    1. Les devis et offres de prix
    2. Les commandes
    3. Les livraisons
    4. Les factures
  4. Améliorer la qualité
    1. La formation
    2. La veille technologique
    3. Normes et certifications
    4. Suivi et traçabilité de l’activité

Pour chacun de ces points une page dédiée permet de comprendre quelles sont les clefs qui permettent de mettre en place une organisation efficace qui ne soit pas trop lourde ni étouffante mais qui soit suffisamment robuste pour permettre une montée en charge et une montée en puissance par la suite.

Techniquement, si vous comptez vous lancer prochainement, il vous est conseillé de prendre ces points dans l’ordre présenté, car cela vous permettra de préparer en amont votre projet et d’avoir déjà les outils associés pour commencer.

Si vous êtes déjà lancés, alors vous pouvez regarder les différents points selon votre besoin du moment… Toutefois, pour tirer parti de ce qui vous est proposé, vous devriez prendre le temps de lire les différents passages et de faire un comparatif entre vos processus en place et ceux proposés… Utilisez le projet RED STAR IT comme une « checklist » et vérifiez ce qu’il vous manque ou ce que vous pourriez adopter pour être encore plus performant.

Comme toujours, vous n’êtes pas obligés de tout faire en une fois. Vous pouvez très bien vous laisser du temps pour mettre en place certaines choses. Vous pouvez aussi trouver que cela n’apporte rien à votre entreprise ou à votre façon de gérer… Après, comme on dit, c’est vous le patron (ou la patronne, d’ailleurs).

Cela dit, il serait dommage de se passer de l’avis d’un conseiller « neutre » qui ne vous coûte que le temps de le lire alors que d’autres vous compteraient cela en heures de prestation, vous ne trouvez pas ?