RSIT – My Old Tools 


Quelques années avant la concrétisation du projet My Own Tools et la déclaration d’activité de RSIT, des outils ont été développés sur une base de ce qu’allait être le Framework My Own Tools. Certes, à cette époque il n’était pas encore question de développer un Framework mais réalisation après réalisation il s’est avéré que la réutilisabilité de certains composants pouvait permettre une interconnexion de plusieurs systèmes.
Cela est particulièrement vrai avec le composant permettant la connexion à ces différents outils qui, ayant été codé de la même manière, permettait de s’identifier sur une réalisation puis d’ouvrir un autre outil en restant connecté sur la même session.
Ce bug est certes une faille de sécurité qui depuis a été corrigée mais cela a permis de reconsidérer l’utilisation d’outils multiples sur une plateforme centralisée et donc donné naissance petit à petit au projet My Own Tools.

Les outils existants (2016 – 2019)
My Own CV fut réellement le premier projet développé hors de tout contexte professionnel. Le principe de cet outil était de permettre de rentrer mon propre CV dans une interface consultable. Très rapidement, j’ai estimé qu’avec les données de mon CV, je pouvais tout aussi bien rechercher des fiches ROME associées et les utiliser comme références pour transformer rapidement mon CV et l’exploiter de différentes manières. En effet, l’idée était de générer un CV sur demande pour la recherche d’emploi.
Telle entreprise demande un CV light avec seulement des mots-clés ? Aucun problème, je sais le générer. Une autre me demande un CV plus complet avec l’ensemble de mes expériences ? Je peux aussi le sortir en 3 clics maximum. Une dernière entreprise me demande un CV ciblé sur des compétences particulières ou sur une expérience dans un métier donné ? Je peux tout autant le faire grâce à My Own CV !
My Own Specifications a été développé en-dehors du Framework My Own Tools et pendant une période de congés. En Juillet 2017, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour préparer un outil d’aide à la décision côté maîtrise d’ouvrage (MOA). En clair pour les profanes, il s’agit d’un mini-site web expliquant de façon simple et malgré tout détaillée ce que l’on est en droit d’attendre de chaque type de projet web demandé à la société EMD Global – Creactive Studio.
C’est avant tout un outil informatif à destination des clients et des prospects de la société mais qui se veut aussi bien plus large que le cadre de la société elle-même. En effet, les conseils et surtout les checklists qui sont proposées sont encore d’actualité et d’une grande utilité pour bien préparer son projet web !
My Own Converter était sans doute l’outil le plus prometteur développé avant la création du projet My Own Tools. Pour faire simple, il s’agit d’un convertisseur de données permettant de charger un fichier source en import, un fichier de transformations et un fichier de destination à exporter. Le fichier source contient les données à transformer, le fichier de transformation document les transformations à effectuer et le fichier de destination est constitué à partir d’un fichier « modèle ».
Le principe de My Own Converter est de convertir des fichiers assez simplement sans avoir à refaire de développement applicatif ; à la place le traitement est déporté sur cet outil autonome qui, avec quelques paramètres simplifiés, va générer l’essentiel du traitement de façon totalement autonome et permettre des adaptations sur différents formats de fichiers et de données.
My Own Ticketing Tool est un outil qui peut s’avérer indispensable dans une structure ayant plusieurs collaborateurs travaillant sur le même projet. Certes, il existe sur le marché tout un tas d’outils plus ou moins accessible qui permettent plus ou moins de configurer un outil permettant de générer des « tickets », c’est-à-dire de gérer des tâches dans un ordre séquentiel en permettant de valider la tâche en cours et de l’affecter au prochain service ou au prochain utilisateur sélectionné, cependant My Own Ticketing Tool offre une solution simple à déployer et utiliser qui ne nécessite pas de connaissances particulières en programmation ou en déploiement, tout en ayant l’avantage de rester un outil léger destiné aux petites et moyennes structures.
Le concept de My Own Ticketing Tool est d’adapter des outils existants pour des grandes entreprises à de plus petites entreprises pour qui l’acquisition et la mise en place de ce type d’outil n’est juste pas possible en raison du coût et de la complexité technique de ces solutions.
My Own CPS a déjà été présenté brièvement dans les réalisations de RSIT. Il s’agit d’un outil métier développé spécifiquement pour la société CENTERMED à son usage exclusif mais pour lequel les droits de propriété n’ont pas été transférés et appartiennent encore à RSIT. Il m’est donc totalement possible de présenter cet outil dans sa version la plus aboutie. Pour information, l’outil présenté dans ces pages a été redéployé localement à partir de sa dernière sauvegarde de développement et ne contient absolument aucune donnée ayant pu appartenir à la société CENTERMED.
My Own CPS est une application de gestion de contrat de prestation de service (CPS). Les CPS sont des contrats qui encadrent une prestation déterminée pour laquelle le client achète un quota d’heures (généralement renouvelables une fois ce quota épuisé). Ces heures font l’objet de fiches d’intervention qui sont ensuite reportées sur un tableau de bord de suivi qui permet de suivre l’évolution du CPS et d’informer le client lorsque le quota d’heures allouées est bientôt épuisé.
My Own Formation Management est le dernier outil en date avant que RSIT ne voie le jour. Déjà basé sur le principe de My Own Tools, il s’agit d’un gestionnaire de formations permettant de gérer des planning de formateurs, de gérer des séances de formation, des listes de participants et même la facturation de ces différentes formations. Bien que cet outil soit un prototype partiellement inachevé, il intègre tout comme My Own CPS des fonctionnalités existantes provenant d’autres plugins (dont un calendrier paramétrable et réutilisable pour chaque formateur).
Pour information, il s’agissait de développer un système de gestion de formation à destination interne au départ. Le besoin ayant changé plusieurs fois au cours du projet, ce prototype a été purement et simplement abandonné en cours de réalisation au profit d’un site vitrine intégrant une extension proposant seulement une partie des fonctionnalités envisagées au départ. De fait, l’outil n’a jamais été finalisé même s’il y avait là un potentiel intéressant.
My Old Tools
Pour conclure cette partie concernant les anciens outils, il parait utile de préciser que toutes les réalisations qui se sont succédées ont mené au projet My Own Tools bien avant que celui-ci ne soit réellement officialisé ou que RSIT ne soit mise en route. Il ne s’agit donc pas d’un coup d’essai mais d’un projet qui a su acquérir une certaine maturité à travers les années et les expériences menées sur chacun de ces outils.
Certes, la plupart de ceux-ci sont restés uniquement à l’état de projet et trop peu ont été finalisés, néanmoins il y avait derrière chacun de ces outils un réel potentiel mais aussi et surtout une réponse à des besoins spécifiques qui aujourd’hui encore sont peu ou pas du tout pris en charge en raison d’un coût de réalisation particulièrement élevé et probablement aussi d’un manque de cadrage initial côté Maîtrise d’Ouvrage.
Il faut garder à l’esprit que les outils présentés dans cette page ont été développés en marge d’un emploi à temps complet ou d’une mission temporaire ; certains ont même été conçus dans le cadre d’un emploi en tant que salarié et ont servi de maquette de présentation pour présenter aux clients des outils répondant à leur besoins spécifiques.
On peut également ajouter à cela le fait qu’il existe d’autres outils de cette époque qui ont été développés spécifiquement et qui n’ont pas été abordés car ils ne portent pas l’appellation « My Own » bien qu’ils soient clairement orientés vers ce modèle qui a été peaufiné de réalisation en réalisation. La différence à ce niveau étant que les outils portant l’appellation « My Own » sont des outils basés sur le Framework My Own Tools sur lequel RSIT a conservé l’ensemble de ses droits tandis que les autres outils font partie des développements réalisés dans le cadre des heures légales de travail en étant sous contrat, ce qui implique qu’ils portent le logo de la société pour laquelle ils ont été développés.
Au final, le développement de ces outils a renforcé l’idée de la création d’une boîte à outils structurée calquée sur un modèle unique permettant de connecter sur celle-ci un ensemble d’outils conçus pour une intégration modulaire. Un peu à la façon d’un ERP (Progiciel de Gestion Intégré) mais avec uniquement des outils spécifiquement développés pour répondre à des besoins particuliers d’une entreprise. C’est une façon pour RSIT de replacer l’informatique là où se trouve réellement sa mission première : au service des entreprises et non au service d’une quelconque rentabilité à court terme.
Car c’est bien là l’enjeu du projet My Own Tools : répondre aux besoins des entreprises à des tarifs raisonnables leur permettant d’acquérir les outils nécessaire sans pour autant devoir prévoir à l’avance un budget pharaonique. Les anciens outils permettent juste dans ce contexte de rendre compte de l’avancée et de la maturité de la plateforme au travers de différentes réalisations intégrant nombre de fonctionnalités spécifiques dont la plus grande partie est modulaire et réutilisable.