RSIT - LOGO
RSIT – Gestion de projet
RSIT - LOGO

La gestion de projets informatique est un domaine particulier dans lequel RSIT s’inscrit totalement de par sa démarche qualité mais aussi par son accompagnement, que ce soit du côté de la Maîtrise d’ouvrage (MOA) comme de la Maîtrise d’Œuvre (MOE).

La réussite des projets informatiques est souvent conditionnée par le choix d’un chef de projet compétent, capable de s’immerger dans le projet et de faire face à toutes les éventualités. Autant celui-ci doit être un bon communiquant, autant il doit posséder de solides compétences rédactionnelles et des connaissances sur divers sujets liés à sa spécialité.

Le chef de projet n’est pas un expert dans un domaine en particulier (excepté la gestion de projet) ; il est avant tout celui qui a la vision globale du projet et qui organise son développement et sa planification en amont, puis suit son déroulement jusqu’à la recette finale.

Prestation : gestion de projet

Informations sur la prestation

Pourquoi choisir RSIT ?

« Parce que nous sommes les plus près… » est sans doute la pire justification que l’on puisse donner à cette question légitime de la part de tout client qui souhaite savoir pour quelle raison il devrait nous accorder sa confiance plus qu’à un autre prestataire et pourtant certains de nos concurrents n’ont pas hésité à avancer cet « argument » lorsque la question leur a été posée… Fort heureusement, ce n’est pas -et ce ne sera sans doute jamais- la réponse apportée par RSIT à cette question.

En fait, la seule raison qui devrait motiver le choix de RSIT c’est le fait que nous ne nous réclamons pas d’une méthodologie en particulier. Toutes les méthodologies (Méthodes agiles, SCRUM, RUP, Prince2…) sont intéressantes et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Mais surtout, il n’en existe aucune qui corresponde parfaitement à un projet en particulier et c’est pour cette raison que chez RSIT nous adaptons la méthodologie au projet et non l’inverse.

En effet, cela est inutile voire contre-productif de vouloir imposer l’une ou l’autre méthodologie en particulier à un projet alors que chaque projet est unique et se définit en fonction de sa nature ; il n’y a donc pas une méthodologie universelle qui réponde à toutes les problématiques et tenter de le faire croire montre une véritable méconnaissance du métier de chef de projet. Adaptabilité, souplesse et remise en question sont des qualités requises et sont tout aussi importantes qu’une bonne communication orale et écrite.