RSIT – Notre histoire 


Intéressé(e) par l’histoire de RSIT ? Cette page est faite pour vous et devrait répondre à toutes vos interrogations concernant la genèse de RSIT, de son idée de départ jusqu’à sa formalisation actuelle.
Bien que récemment déclarée comme activité juridiquement hébergée au sein de COHERENCE Projets, RSIT a déjà quelques années d’existence et plusieurs réalisations à son actif ; cela peut paraître étrange de prime abord et pourtant cela s’explique facilement.
Toutefois, avant de rentrer dans le détail, il convient de présenter le créateur de RSIT ;

RSIT et son créateur

Alexandre OMELJANCZYK
L’initiateur de RSIT est Alexandre OMELJANCZYK. Né en 1979 et passionné d’informatique depuis sa jeunesse, Alexandre a étudié l’informatique au Lycée Louis de Cormontaigne de Metz (France), où il a obtenu le diplôme du baccalauréat professionnel Maintenance Réseau Bureautique et Télématiques (BAC PRO MRBT) avec mention assez bien en 1999, avant de suivre une formation complémentaire à initiative locale dans ce même lycée afin de se spécialiser en tant que Technicien en Réseaux d’Entreprises (FCIL TRE) en 2000.
En 2000, Alexandre entre comme technicien informatique dans la société IBP (France), où il restera durant 5 ans. Par la suite, une mission lui sera proposée en tant que technicien micro-informatique chez DIAM’S CONSULT (Luxembourg), qui le placera en régie chez EXMA NEGOCE (France) jusqu’en Mars 2007 où Alexandre sera licencié économique à la suite du rachat d’EXMA NEGOCE par le groupe ROS CASARES et par le fait que DIAM’S CONSULT cesse son activité à la même période.
Bien que le contexte économique ne soit pas favorable, Alexandre parvient à faire quelques missions courtes de remplacement chez POINSOFT (France) et PLASTAL (France) alors qu’en parallèle il prépare une validation des acquis et de l’expérience (VAE) pour obtenir le titre professionnel de Technicien Supérieur de Support en Informatique (TP TSSI) qu’il obtient en Octobre 2008, avant d’entrer en formation pour obtenir le titre professionnel de Responsable de Projets en Systèmes d’Information (TP RPSI) entre Décembre 2008 et Novembre 2009.
À l’issue de cette formation longue, Alexandre obtient le TP RPSI et possède à présent des compétences en administration systèmes/réseaux (sanctionnées par le TP TSSI) ainsi que des compétences en gestion de projet, en analyse fonctionnelle et en développement .NET, ASP .NET et C#. Autant dire qu’il s’est armé pour être le plus polyvalent et adaptable possible, face à un marché qui parfois peine à comprendre ce type de profil aux compétences multiples capable de capitaliser de l’expérience dans différents domaines sans en être nécessairement un spécialiste ou un expert.
Les prémices de RSIT
Cela fait maintenant plusieurs années qu’Alexandre rédige des documents pour les clients avec lesquels il a travaillé mais également des documentations personnelles à caractère professionnel en interne. La plupart de ces documentations sont des procédures ou des modes d’emplois permettant de déployer des produits de la plateforme Microsoft mais cela s’est étendu en quelques années à des éléments qui sont parfois loin du cadre professionnel. En fait, les capacités de rédaction et de création de documentation sont souvent passées au second plan à tel point qu’elles auraient pu être oubliées.

Logo d’origine du projet Red Star
Toutefois, quand cela représente une bonne part de votre activité, c’est dommage de « perdre » ce travail d’autant que cela a coûté des heures et que la plupart des contenus sont réutilisables pendant une assez longue période. Et puis, il n’y a pas que des procédures… Il y a aussi des maquettes de développement qui nécessitent un visuel or, il n’est pas toujours possible d’avoir le logo du client à disposition et en vectoriel pour faire les maquettes… Idem pour le logo de la société qui n’est pas toujours disponible en vectoriel d’où une perte significative de qualité. Alors que faire ?
À l’exemple de Microsoft et de sa société de test nommée Fabrikam, Alexandre a décidé de se créer lui aussi une société de test nommée Red Star lui permettant plusieurs années plus tard avec un logo simplifié à l’extrême de répondre à cette problématique d’identification des documents. Néanmoins, cette création n’a pas été immédiate et il a fallu attendre plusieurs années avant que cette société virtuelle ne soit créée.
RSIT aujourd’hui

Logo COHERENCE Projets
En Mars 2020, la décision est prise. Le projet My Own Tools va être lancé et testé au sein d’une activité nommée RSIT. Pour cela, Alexandre s’adresse à COHERENCE Projets, une association proposant un dispositif de couveuse d’entreprise. Si le dossier est accepté, son activité sera juridiquement hébergée chez COHERENCE Projets et l’activité pourra démarrer dès que le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) sera validé.
C’est chose faite depuis le 1er Avril 2020 ; depuis cette date, Alexandre travaille à la réalisation du projet My Own Tools tout en rédigeant des études techniques pour le lancement d’un projet client important. Autant dire que le temps passe vite, même avec la période de confinement !