RSIT – Nos réalisations 


Bien que RSIT ait officiellement démarré son activité au 1er Avril 2020 en tant que bénéficiaire d’un contrat d’appui au projet d’entreprise auprès de COHERENCE Projets, plusieurs projets indépendants ou externes ont été labellisés RSIT avant cette date (voir historique). Les réalisations présentées sur cette page sont pour la plupart toujours fonctionnelles et utilisées en entreprises.
Certaines sont restées sous la forme d’outils développés ponctuellement sur un tableur pour répondre à une demande pratique et locale tandis que d’autres ont été transformés par la suite en programme web pour une utilisation plus globale et orientée multi-utilisateurs et multi-périphériques (ordinateurs, tablettes, smartphone). RSIT réalise donc des outils et des prototypes évolutifs sur la durée.

Outils Web
My Own CPS
My Own CPS est un outil permettant de gérer des contrats de prestation de service (CPS). À l’origine, il s’agit d’une prestation qui a été proposée et mise en place par RSIT dans deux entreprises pour des besoins spécifiques mais malgré tout assez proches.
Dans l’une de ces deux entreprises, le développement d’un prototype fonctionnel sur Microsoft Excel a suffi a répondre au besoin tandis que dans l’autre, le prototype sous Microsoft Excel a rapidement laissé la place à un outil web utilisable à partir de n’importe quel périphérique.
Outils & Prototypes sous Microsoft Excel
Flashbay – Markeything
Voici un outil développé pour permettre de gérer les commandes d’un fournisseur. En effet, le site Flashbay propose de personnaliser des clefs USB pour en faire des objets marketing à offrir à ses clients. Néanmoins, un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte pour pouvoir calculer le budget publicitaire, ce qui implique qu’un outil ait été développé.
L’avantage de l’outil est qu’il permet de sélectionner le type de clef USB (avec une visualisation en temps réel des différents modèles) et de calculer automatiquement le tarif avec ou sans options, ce qui fait gagner un temps incommensurable pour calculer le coût de revient de l’opération publicitaire.
Locator
Parfois il arrive que pour la réalisation d’outils en interne on ne soit pas inspiré au niveau des noms et qu’un nom fonctionnel soit utilisé pour se simplifier le développement. C’est exactement le cas de l’outil Locator qui, comme son nom le suggère, permet de faire des locations.
Pour détailler un peu plus le projet, il s’agit d’un outil un peu plus complexe de location de bornes publicitaires qui se déclinent en plusieurs versions. Embauché entre 2016 et 2018 chez EMD Global – Creactive Studio, ce genre d’outils a rapidement été développé pour gommer la complexité d’établissement de devis concernant le matériel en location et plus particulièrement ces bornes publicitaires qui comportent un nombre assez impressionnant d’options propres à chaque modèles, de sorte que le risque d’erreur est toujours important.
Le but premier du Locator a donc été de récupérer le catalogue fournisseur et de permettre une automatisation des choix d’options en fonction du modèle de borne choisi en ne remontant que les options pertinentes pour chaque modèle. Ensuite, ajouté à l’ensemble des options possibles ont également été ajoutés des contrats de prestations de services (CPS) permettant d’assurer le dépannage et la maintenant du matériel s’il venait à tomber en panne.
Le Locator est donc un outil volontiers plus complexe que son nom le laisse imaginer, tout en restant simple d’utilisation.
Devis RSIT
Il aurait été difficile de faire l’impasse sur les outils utilisés pour assurer l’activité de RSIT. Voici donc l’outil sous Microsoft Excel utilisé pour automatiser les devis, en attendant de pouvoir développer une version Web de cet outil compatible avec le projet My Own Tools.
Le principe de l’outil Devis RSIT est de permettre la réalisation rapide d’un devis, avec de préférence une automatisation permettant un gain de temps sans précédent. À cette fin, toutes les prestations ont été préalablement regroupées dans des catégories au sein d’un catalogue de service (consultable également sur ce site).
Le fait de réaliser le catalogue de service fait gagner un temps considérable et permet de délimiter le cadre de son activité. De cette façon, il est plus simple de réaliser des devis simplifiés ne donnant que le coût de la prestation et le type de prestation. Le contenu exact de la prestation peut généralement faire l’objet d’un document contractuel à part entière ; en tout cas, c’est de cette façon que procède RSIT.
Non que la paperasse fasse partie des loisirs à part entière de notre activité, mais nous apprécions énormément les projets lorsqu’ils sont cadrés un minimum, particulièrement si un développement ultérieur est prévu. Le fait de contractualiser les demandes pourrait s’apparenter à une perte de temps, et pourtant avec l’outil adapté ce problème n’en est plus un !
Autres outils
À partir du moment où l’on dispose de compétences en développement, il est facile de créer des outils adaptés aux besoins même les plus improbables ! Outre les classiques modèles de documents pour Microsoft Word, Microsoft Excel ou Microsoft PowerPoint qui peuvent également être considérés comme des outils de productivité qui font tout de même gagner du temps, des outils de suivi ont également été créés pour des jeux vidéos par exemple.
En effet, aussi improbable que cela puisse paraître, certains jeux de stratégie font preuve d’une certaine complexité imposant la connaissance de mécaniques plutôt lourdes et à la limite de la pénibilité afin de permettre une progression dans le jeu en question. Alors parfois, plutôt que de se torturer l’esprit à essayer de savoir si on a fait le bon choix de développement, poser le problème sous forme de document automatisé dans un tableur (ici Microsoft Excel) qui va calculer tout seul le nombre d’éléments à collecter, le nombre de jours que cela va prendre ou ce qui peut être débloqué en fonction des différents choix effectués dans le jeu peut rendre le jeu un peu plus attrayant et moins contraignant.
Et puis, c’est en cherchant à résoudre certains de ces petits tracas que l’on apprend à décortiquer la logique derrière un jeu et à comprendre des mécaniques spécifiques qui jusque-là auraient pu nous échapper. Il faut voir cela comme des problèmes mathématiques que l’on chercherait à résoudre à l’aide d’outils taillés sur mesure pour chaque problème. Niveau complexité, certains outils réalisés pour des jeux tiennent largement la comparaison avec des outils orientés métier.