Présentation du projet

1. Qu’est-ce que le projet « Red Star IT » ?

Si je vous dit « Méthodologie » et « Bonnes pratiques », ça vous parle ? Si la réponse à cette question est non, ce projet est pour vous. Ce sont des notions que vous maîtrisez et appliquez ? Très bien, alors vous pourrez comparer ce que vous avez mis en place avec ces contenus.

Néanmoins, je ne vais pas y aller par quatre chemins. En effet, qui dit méthodologie et bonnes pratiques dit « du lourd voire du très lourd ». Eh bien non, pas ici… Je vois d’ici vos mines dépitées… Alors oui, il faut le dire, c’est parfois chiant de lire de la méthodologie et des bonnes pratiques.

Moi-même j’avoue ne plus avoir la patience de lire de la théorie pure même si c’est intéressant au demeurant. Alors je vais essayer de faire simple, rapide et efficace. Je ne promets pas de toujours y arriver mais au moins d’essayer. Et puis je le fais à ma manière, c’est aussi ça.


2. A qui s’adresse le projet « Red Star IT » ?

Alors on va faire court et simple : si vous êtes patron, ceci est pour vous ! Si vous êtes décideurs, que vous avez des responsabilités ou même si vous êtes tout seul à mener la barque c’est pour vous aussi. Pourquoi ? Parce que vous êtes des mauvais voire des nuls qui ne sont pas capable d’être rentables ?

Eh bien non. C’est juste que ça correspond à un besoin qu’on m’a fait remonter à plusieurs reprises. Quelque chose qui a été vu, que j’ai vécu et sur lequel j’ai pris le temps de travailler… Quand on est dans le feu de l’action, s’occuper de gérer le structurel de l’entreprise devient difficile.

Le structurel, c’est essentiellement les routines qui permettent à une entreprise de fonctionner. Si c’est mis en place dès le départ, ça rend la vie plus facile… Par contre, peu d’entreprises savent comment se structurer, c’est un fait.

Donc, vous trouverez ici des outils et de la méthodologie pour essayer de structurer votre entreprise. Qu’il s’agisse d’une micro-entreprise, d’une PME ou d’une multinationale, ce projet s’adapte à toutes les structures.


3. Combien coûte le projet « Red Star IT » ?

La bonne nouvelle nouvelle, c’est que ça ne coûte rien… La mauvaise ? C’est que c’est fait par quelqu’un qui n’est pas sponsorisé… Donc c’est cheap. Il n’y a pas non plus de communauté derrière… Enfin, pas pour le moment : c’est une base simple de départ.

Du coup, je suis en train de me dire que ça va prendre du temps… Il parait que le temps c’est de l’argent… Pourtant mes poches ne sont pas plus pleines malgré le temps que je vais passer à mettre ce projet en ligne. Néanmoins ça n’a pas vraiment d’importance.

En effet, une partie du travail a déjà été effectuée en amont bien avant que je ne publie ce projet. J’ai trouvé que ce serait dommage de ne pas réutiliser ce travail… Du coup j’ai décidé de le mettre en ligne gratuitement sur mon site. Et je ne vais rien vous demander pour ça.


4. Quel avenir pour le projet « Red Star IT » ?

Alors ça, ça ne dépend même pas de moi. D’abord parce que je dois commencer par mettre le projet en ligne. Ensuite, c’est à ceux et celles à qui le projet est destiné qui vont le faire vivre. Pourquoi ? Parce que vous pourrez déjà le lire, l’utiliser et éventuellement en parler autour de vous.

De mon côté je vais compléter le projet au fur et à mesure avec ce qui a déjà été développé. Pour ce qui manque (et ça a de fortes chances d’arriver), je complèterai au fur et à mesure. Toutefois, j’essaierai dans la mesure du possible de fournir une base utilisable et efficace.

Par la suite, si d’autres personnes souhaitent participer et développer le projet il est toujours possible d’en discuter. Néanmoins, je peux au moins dès maintenant revendiquer la paternité de mon propre projet. Après, je vais suivre son développement… Quant à son évolution, il est un peu trop tôt pour le dire mais ça viendra.