RSIT – Nos valeurs 


Nos valeurs définissent ce que nous sommes autant que ce que nous aimerions devenir. On ne décide pas de lancer une activité comme RSIT juste sur un coup de tête ; il s’agit en général d’un projet mûrement réfléchi qui va mobiliser du temps autant que de l’énergie. Pour pouvoir prendre ce temps et utiliser cette énergie, il faut une solide motivation et elle ne peut pas être que pécuniaire.
En tout cas, ce n’est pas là l’objectif principal de RSIT. Certes, il faut bien vivre et rentrer dans ses frais mais cela ne constitue pas pour autant le ressort fondamental de RSIT, contrairement à nombre de ses concurrents du même secteur. Ici, on ne recherche pas la rentabilité absolue et à court terme, comme vous pourrez le constater sur cette page.

Un constat récurrent

La gestion du temps
On dit souvent que « le temps, c’est de l’argent ». En fait, c’est vrai quand on démarre une activité, parce que la première chose que l’on va chercher à faire, c’est à utiliser son temps à bon escient afin de pouvoir dégager les bénéfices de notre travail. Les heures facturées permettent de faire vivre l’activité tandis que toutes les heures passées à rédiger de l’administratif sont improductives et font « perdre » de l’argent puisque si elles avaient été travaillées, ces heures auraient pu être payées.
Or, c’est là que se fait une erreur fondamentale dans le processus de gestion d’une entreprise ; l’administratif est tout aussi important que le travail lui-même. C’est pour cela qu’il convient de lui réserver une part de temps qui doit en principe se réduire au fur et à mesure de l’activité dans sa durée. Premier constat : cette part ne diminue jamais vraiment, et elle aurait même tendance à augmenter avec le temps. D’ailleurs, plus l’activité est petite, plus la part administrative est grande, ce qui implique que souvent les petites structures vivotent tant bien que mal.
Second constat : Cette part augmente généralement parce que les petites structures n’ont pas forcément les outils adaptés à leur spécialité ou à leur métier. Soit elles ont des outils informatiques standardisés qui répondent mal à leur besoins et qui nécessitent des développements ou de la formation, soit elles n’ont pas d’outils informatiques du tout. Dans de rares cas, elles font appel à des entreprises de service numérique (ESN) pour développer des outils mais les tarifs de ce genre de prestation ne sont pas forcément abordables pour une petite structure.
Proposer des alternatives
Ne jamais baisser les bras face à l’adversité est une des valeurs mise en avant par RSIT. Certes, il y a des situations compliquées, difficiles, inextricables parfois mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de solutions pour autant ou qu’il n’en existera pas dans un futur proche. Parfois il est même possible d’envisager des alternatives pour tenter de résoudre un problème récurrent… Encore faut-il que quelqu’un soit en mesure d’apporter du conseil et de l’analyse de situation pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du problème afin de pouvoir proposer une voire plusieurs solutions.
Or, quelles solutions peut-on proposer pour venir en aide aux microentreprises et leur proposer des outils informatiques adaptés à leur besoin qui vont leur permettre soit d’améliorer leurs processus administratifs, soit d’améliorer leurs prestations voir même les deux de façon à les rendre plus compétitives ?

Toujours avoir le choix…
Il n’y a malheureusement pas de recette miracle à l’heure actuelle qui permette de solutionner tous les problèmes ; il y a néanmoins des gens de bonne volonté qui voient les problèmes et tentent d’y apporter des solutions. Or, qu’est-ce qui bloque réellement au niveau informatique ? Inutile de nous le cacher, le premier blocage c’est le prix de la main d’œuvre ! Pour un développeur informatique, le tarif est entre 40 et 80 €HT de l’heure en fonction de la répartition territoriale… Sachant qu’un développement informatique peut prendre de plusieurs heures à plusieurs jours en fonction de sa complexité, on arrive rapidement à un coût de projet qui se chiffre en milliers d’euros.
Or, la problématique de la plupart des microentreprises, c’est qu’elles ne disposent pas d’un budget conséquent pour les projets informatique. Cela représente quand même un investissement qui est loin d’être anodin. Et il y a ensuite le second blocage qui est lié à la confiance envers le prestataire. L’informatique a été pendant plusieurs années un secteur où il y avait « à boire et à manger ». On a pu y trouver de très bons prestataires comme des prestataires plutôt moyens et un bon paquet d’arnaqueurs également. La profession a réellement souffert pendant un temps d’une image véhiculée par de véritables escrocs et voleurs, qui ont fait payer des sommes astronomiques à des clients pour des services qui n’en valaient même pas le quart voire le dixième !
Et comment se définit RSIT par rapport à cette représentation ? Eh bien c’est simple : nous cassons les codes. Attention, cela n’a rien à voir avec le hacking ou avec toute activité répréhensible par la Loi. Non, c’est juste que notre objectif n’est pas la rentabilité à court terme et que cela nous permet d’avoir une approche totalement différente de l’informatique et du service à l’entreprise. En effet, chez RSIT nous estimons qu’un client satisfait sur le long terme est une relation de confiance et un partenaire avec qui nous pourrons travailler en bonne intelligence.
S’appuyer sur nos piliers

La base d’une structure solide
En s’appuyant sur une expérience solide autant que diverse et variée, RSIT a su se construire une identité forte et marquée qui peut se définir comme étant les piliers qui soutiennent sa base. Outre le support de maçonnerie destiné à recevoir des charges, le pilier est également un élément-clef dont la présence ou l’activité est essentielle à l’existence et à la bonne marche de l’organisme dont il est un composant essentiel.
Chez RSIT, les piliers sont des mots-clefs derrière lesquelles il y a une réalité et une réelle volonté. Ce sont également les valeurs que nous défendons, au niveau professionnel en premier lieu mais également au niveau humain, les deux étant dans la plupart des cas indissociables. Il ne s’agit pas seulement que de lister des mots ; il nous paraît également important de définir ce qu’ils recouvrent et leur importance vis-à-vis de notre activité :
Qualité : Pour RSIT, la qualité d’exécution des travaux qui nous sont confiés doit toujours remplir les exigences de qualité que nous nous sommes fixées. Nos exigences de qualité sont peu nombreuses :
- Chaque projet est documenté, versionné et contient à minima une mise en forme décente (logo, cartouche, page de garde et table des matières) ;
- Chaque réalisation donne lieu à un cahier des charges, même minimal ;
- Chaque cahier des charges est validé par le client final avant toute réalisation ;
- Chaque réalisation effectuée est testée et vérifiée avant sa recette finale ;
- Lors de la recette finale, la validation du client est obligatoire pour une mise en production ;
- Les documents projet sont archivés chez RSIT et remis aux clients en fin de projet.
Transparence : Avec RSIT, tout est clair dès le départ. Nos conditions générales de vente (CGV) et nos conditions générales d’utilisation (CGU) sont adaptées à nos prestations et les encadrent totalement. De plus, chaque type de prestation est fourni avec ses CGV / CGU correspondantes, ce qui permet rapidement de comprendre quelles sont les limites de chaque prestation, ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas. Contrairement à la plupart des entreprises qui laissent consulter un document écrit sur plusieurs pages et lisible uniquement à la loupe, nous avons ici choisi d’observer une démarche qualité pour permettre à nos clients de trouver facilement l’information recherchée par rapport à nos prestations. Malgré cette facilité, il est toujours possible de télécharger et consulter l’intégralité de nos CGV / CGU sur notre site et de les imprimer au format lisible uniquement à la loupe, mais il appartient à nos clients de décider de ce qui est le plus adapté à leurs besoins.