Découvrir My Own Tools 


Le concept de My Own Tools est au cœur de l’activité de RSIT et la raison qui a conduit à sa création. Il s’agit d’une plateforme mutualisée mettant à disposition des outils métiers spécifiques développés pour chaque entreprise moyennant un coût d’utilisation mensuel.
Il faut donc voir My Own Tools comme une boîte à outils, mais qui à la différence des outils courants et standards qui ne sont pas tous adaptés à l’activité métier de leur utilisateur sont ici totalement conçu pour répondre aux usages particuliers qui en sont fait. C’est donc une boîte à outils spécifiques qui peuvent être réadaptés à tous les besoins moyennant quelques modifications techniques et que l’on peut utiliser via un abonnement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Ça tombe bien car justement cette page explique la genèse du projet My Own Tools ainsi que le modèle économique sur lequel il repose. Ces éléments sont essentiels pour bien comprendre le concept et son intention initiale ainsi que sa finalité.

Pourquoi « My Own Tools » ?

Tenter d’expliquer les raisons qui conduisent à la création d’un projet mène souvent à un constat la plupart du temps amer : soit on créé ce projet parce qu’il répond à un besoin qu’on ne peut satisfaire autrement ou pour lequel il n’existe pas de ressources, soit parce que ces ressources existent mais soit elles ne sont pas abordables, soit les conditions pour y accéder sont difficiles sinon impossible à satisfaire à notre niveau.
Il y a aussi parfois une faible probabilité pour que ce soit aussi une question de vertu, d’intégrité ou qu’il s’agisse d’un intérêt supérieur à celui de la seule rentabilité. Le projet My Own Tools est un peu de tout cela à la fois ; il existe des « outils » sur le marché qui sont assez complet et parfois même complexes et qui permettent de réaliser la plupart des tâches d’une entreprise (un traitement de texte et un tableur à la base peuvent déjà offrir d’incommensurables services si l’on sait les exploiter convenablement). Certains sont abordables, d’autres sont parfois hors de portée tant ils sont onéreux et enfin il arrive que dans la plupart des cas on ne puisse pas trouver d’outils correspondant exactement à ce que nous voulons en faire.
Comment ça fonctionne ?
My Own Tools est conçu sur le même principe qu’un couteau Suisse : Il possède différents outils que l’on peut déployer et utiliser à son gré ou selon les besoins du moment. Tout comme pour le couteau Suisse, My Own Tools est la base à laquelle sont rattachés tous les outils… C’est ce que l’on appelle dans le langage informatique un Framework.
Comme la plupart des Framework, My Own Tools est un modèle qui impose des développements cadrés selon une norme de codage spécifique. Cela implique que tous les outils développées sur My Own Tools soient compatibles entre eux et puissent être interconnectés et/ou déconnectés facilement à la demande.

Un modèle économique ?

La question que l’on est en droit de se poser est « Comment RSIT peut vivre avec des tarifs aussi ridiculement bas par rapport à ses concurrents à prestations équivalentes ? ». Il suffit d’observer le catalogue de service de RSIT pour se rendre compte que plusieurs tarifications sont proposées pour les mêmes services et que cela dépend essentiellement du contexte dans lequel RSIT doit intervenir. Que ce soit dans le cadre du projet My Own Tools, dans le cadre d’un contrat de prestation de service (CPS) ou d’une demande spécifique tarifée à l’heure, le niveau de la prestation est rigoureusement le même.
Faire appel à RSIT pour un projet, c’est faire appel à une qualité de service trop peu souvent rencontrée ou inabordable pour nombre d’entreprises. Or, RSIT a fait le choix de s’inscrire sur la durée et de proposer ses services à des entreprises qui, habituellement, ne sont pas véritablement le cœur de cible des entreprises de service numériques (ESN).
Ok, et maintenant ?
Eh bien je vous invite à découvrir le catalogue des outils présents sur My Own Tools et, si vous faites preuve de curiosité, à aller jeter un œil dans la section des anciens outils histoire de voir un peu l’évolution du projet au cours de ces dernières années.